La dyspraxie et la gestuelle des mains et posture du crayon
Bonjour
Je vais faire un article sur la posture en classe , la tenue du crayon et la dyspraxie .
Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.
http://www.dysmoi.fr
Maintenant qu'est qu'un élève Dyspraxie c'est un problème de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques.Hélàs elle restera toujours un enfant dysgraphique.
Son écriture manuelle est lente , la lisibilité est casi nul .D'où l'importance de voire un Ergotherapeutre qui vas permettre de régler en partie je dis bien en partie mais peut aider l'enfant déjà a tenir son crayon .
L'école aussi devra aménager par moins d'écriture car l'enfant dyspraxique se fatigue beaucoup plus qu'un enfant normal .
un exemple de cahier qu'il faut pour elle :
Les cahiers lignés.
Les cahiers lignés sont des cahiers qui permettent un apprentissage de l’écriture pour les enfants dyspraxiques. Le principe est d’aider au repérage.
- Les lettres ont les pieds par terre : ligne marron
- Les petites lettres s’arrêtent à l’herbe : ligne verte
- Les grandes lettres montent jusqu’au ciel : ligne bleue
- Les lettres (certaines) descendent sous la terre : ligne rouge (ou grise, pour les grises on parle des cailloux).
Il faut savoir que les marges et les carreaux vont plus perturber qu’aider.
Un générateur de feuilles
Voici des liens pour mieux comprendre
Ma fille a une écriture de" pattes de mouche " alors ensemble nous avons décidée donc d'y remedier .
Quels doigts maman pour bien tenir son crayon ?
Alors on regarde ensemble
Oh une tête de lapin !
ca nous aide mais ca fait mal maman au mains !
et je lui est acheter ca
voici le genre de stylos qu'elle a :
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La posture :
Le geste d’écriture demande une posture correcte. Il faut donc que l’enfant soit correctement installé :
- penser à respecter l’angle de 90 ° entre le dos et les cuisses.
- Si les pieds ne touchent pas par terre : ajouter un petit marche pied
- Permettre une inclinaison de la feuille
Bien souvent, le geste d’écriture est réduit au geste de la main en lui-même ; c’est un grand tort. La position est la première chose à prendre en compte.
Au besoin, faites vous conseiller par l’ergothérapeute de l’enfant.